Bric à Book

En pagaille ordonnée, des livres (pour le côté sérieux) mais pas que ... se nichent aussi des fariboles et des notes sur la musique.

17 mai 2009

Seul ce qui brûle de Christiane Singer

seul_ce_qui_br_leComment ne pas être troublé par ce regard quand vous le croisez chez le libraire ? Les yeux exorbités de cette femme et les couleurs de la peinture m'ont hypnotisée, les mots de la quatrième de couverture ont achevé de me convaincre : histoire cruelle et sublime, amour fou, châtiment, inspiré d'une nouvelle de Marguerite de Navarre ...
De l'auteur, je ne connaissais rien, mais j'ai fait confiance au libraire. Après tout s'il l'avait mis en évidence, c'est que ce livre lui plaisait.

Le préambule de ce livre explique la naissance de ce roman.
Un soir, alors que Christiane Singer relit l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, elle remarque sur le côté d'une des pages de la 32ème nouvelle une de ses notes : Comme cette histoire me trouble !
Et il y a de quoi.
Le Seigneur de Bernage devait faire halte dans le château appartenant à Sigismund d'Ehrenburg. Il était à table avec le maître de maison quand tout à coup il vit sortir de derrière la tapisserie une femme, la plus belle qu'il était possible de regarder mais elle a la tête toute tondue, le demeurant du corps habillé de noir...
Elle alla s'asseoir au bout de la table, sans parler à nulluy et ny nul à elle. Après qu'elle eut mangé un peu, elle demanda à boire, ce que lui apporta un serviteur, un émerveillable vaisseau, car c'était la tête d'un mort dont les yeux étaient bouchés d'argent ...


Le trouble de Christiane Singer  la pousse à étirer cette nouvelle, à l'essorer encore une fois afin d'en tirer un nouveau jus : ce roman.
Composé de trois parties, il fait directement suite à la nouvelle de Marguerite de Navarre. L'histoire se passe donc au XVIème siècle. La première partie est une longue lettre de Sigismund, le maître des lieux, à son invité dans laquelle il lui raconte pourquoi sa femme subit un tel châtiment.
Il revient donc sur cet amour pour Albe né dès leur première rencontre, de la transformation de cet amour en passion, voire même en obsession, jusqu'à ce fameux jour où tout bascula.
C'est le récit d'un homme noyé dans son chagrin, d'un homme fou d'amour pour sa femme, qui a perdu pied à cause de cet amour démesuré, puisque cet amour a engendré une jalousie impossible à contrôler.
La deuxième partie est un extrait du cahier d'Albe. Elle revient elle aussi sur sa relation avec son mari. Elle qui est cloîtrée et tondue depuis de nombreuses années ne possède aucune haine en elle car celui qui fait sien son destin -aussi hostile et terrible soit-il- celui-là est libre.
Bien-sûr, je suis loin de cautionner toutes les souffrances endurées par cette femme. Loin de moi l'idée d'écrire ici que la femme doit être soumise à son mari. Il faut replacer l'intrigue dans son contexte (l'Europe centrale du XVIème siècle). En outre, la richesse de ce roman vient surtout de l'explication de ces sentiments démesurés, presque dignes d'une tragédie antique. Et finalement en lisant le récit d'Albe, on se demande lequel de ces deux êtres souffre le plus.
La troisième partie est une lettre d'Albe au seigneur de Bernage, c'est la moins longue du roman. Elle sert de conclusion au deux autres parties.

Un récit introspectif à deux voix qui paradoxalement ne fait pas l'éloge de la soumission, mais de l'amour. Même si l'histoire se passe au XVIème siècle, l'intérêt donné aux états d'âme des personnages rend ce roman contemporain sans tomber non plus dans l'anachronisme.
Un roman merveilleusement bien écrit dont j'ai corné (mea culpa) de nombreuses pages :
- Les choses n'adviennent que très rarement comme on les attend. A tout instant se joue l'étrange ballet des substitutions. Une image après l'autre glisse sous les paupières.
- J'appris à arrêter le tourniquet des déplorations qui, au coeur de l'épreuve, nous coûte la raison. (...) Désormais je pouvais jouer avec ma mémoire sans avoir à craindre de glisser dans les abîmes.
- Elle me donna aussi cette force mystérieuse que donnent les morts à ceux qu'ils ont le plus aimés.

En somme, une écriture puissante qui rejette la platitude et qui est en adéquation avec le titre du roman : Rien sinon ce qui brûle !  (Nihil nisi ardeat !)

Ed. Livre de poche, 117p, 4€50

A la fin du livre, en feuilletant les annexes, encore troublée par l'écriture envoûtante de ce roman, j'ai appris que l'auteur avait reçu de nombreux prix.  Prix de la langue française pour ce roman, Prix Albert Camus, Prix Anna de Noailles de l'Académie française ...
Le nouvel obs : D'une nouvelle de trois pages, lue dans l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, Christiane Singer a tiré un bref roman par lettres, d'une pureté et d'une dureté d'onyx. C'est une fable sur l'insupportable brûlure de la passion amoureuse, le désastre à quoi s'exposent ceux qui rêvent d'absolu et l'étrange bonheur de vivre que confère le temps aux rescapés de l'abîme...
Le figaro : Romancière inspirée et conférencière érudite, femme dont la sagesse croît avec l'âge sans que son ardeur ne faiblisse, châtelaine autrichienne, chrétienne atypique, Christiane Singer n'écrit pas des bluettes : elle n'y croirait pas. Ce à quoi elle croit, en revanche, c'est que les désastres sont initiatiques et peuvent engendrer le meilleur. Alors, avec le verbe pour outil - et elle le manie avec adresse et audace -, elle creuse dans les abîmes humains pour en extraire l'or de la vie.   
Evène : Le style concis nous transmet bien les sentiments des personnages. Un livre facile à lire, même si certains aspects peuvent choquer, et qui vous colle à la peau, très longtemps après l’avoir terminé : il titille nos convictions et chamboule nos croyances. Impossible de rester indifférent. A lire et à se laisser toucher, qu’on soit d’accord ou choqué. 

Commentaires

Tu n'agrandiras pas ma PAL ce matin, ouf !
Bises et bon dimanche !

Posté par Stephie, 17 mai 2009 à 10:16

Tu m'as convaincue ! La couverture est sublime, tu peux nous dire de quelle œuvre elle est extraite ? En tout cas, ce titre rejoint directement ma LAL !

Posté par Neph, 17 mai 2009 à 10:34

@ Stephie :
Il en faut pour tous les goûts.
Bon dimanche à toi aussi !

@ Neph :
On ne connaît pas celui qui a peint cette œuvre, mais son titre est "Jeune mère fuyant, un enfant dans les bras". L'enfant n'apparaît pas ici car seule la femme est au centre de ce récit.

Posté par Leiloona, 17 mai 2009 à 10:39

J'aime beaucoup Marguerite de Navarre, l'écrivain elle-même, soeur de François 1er et l'Heptameron. Je l'ai étudié à la fac et ses histoires parfois sanglantes, parfois très drôles sont vraiment divertissantes (c'était d'ailleurs le but de la petite et noble société qui se trouve réunie et coincée par les crues : se raconter des histoires pour passer le temps)en plus d'être un remarquable portrait de la société de l'époque. J'en ai relu quelques unes dernièrement pour convaincre ma fille de le lire, mais dans ce registre, j'ai fait chou blanc ! Je ne me souviens pas exactement de celle évoquée dans ce roman, mais je la relirai avant car vraiment, tu as réussi à me tenter !

Posté par Ys, 17 mai 2009 à 10:44

Et moi je vais sûrement relire "L'Heptaméron" que j'avais lu quand j'étais étudiante. (Lu beaucoup trop vite, je pense.)
Ce n'est pas une œuvre facile et je comprends que la "nouvelle génération" ait du mal avec ce livre. :/ Mais c'est dommage car cette œuvre fait partie des classiques à connaître.

Posté par Leiloona, 17 mai 2009 à 10:47

Brrr... pas très tentée, je dois le dire !

Posté par kathel, 17 mai 2009 à 10:55

Tout pareil que Kathel et en ce qui concerne la couverture, j'ai été plus que troublée en la voyant apparaître sur ton blog, car ces yeux pleins d'effroi m'ont surtout fait frémir ! bon dimanche Leiloona ! :-)

Posté par Florinette, 17 mai 2009 à 11:08

Je suis hyper tentée, mais j'ai peur que mes immenses lacunes en histoire ne me permettent pas de lire ce livre ainsi qu'il conviendrait.
Ton billet est si beau que je me demande si je vais résister, bref, je m'introspecte (?)

Posté par Laurence, 17 mai 2009 à 11:26

Moi non plus pas très tentée. C'est surtout la période, qui me rebute toujours en littérature. Mais on sent que ce roman t'a beaucoup inspirée.

Posté par Manu, 17 mai 2009 à 11:31

J'adore la couverture et ton article est très bien écrit mais je ne crois pas que cela soit mon type de littérature... Pour le tableau il est à Dijon au Musée Magnin et attribué à Le Romain


http://www.linternaute.com/musee/7211/musee-magnin/

Posté par Gio, 17 mai 2009 à 11:32

Comme Florinette, cette couverture me fait flipper! Et, en plus, le résumé ne me tente pas!

Posté par Anne, 17 mai 2009 à 11:35

Pas de place sur ma PAL pour le moment, mais je note sur ma LAL, on ne sait jamais.

Posté par Moka, 17 mai 2009 à 11:50

Je note, je suis assez curieuse de découvrir comment on peut extrapoler à partir d'une nouvelle de L'Heptaméron. Qu'il faudrait d'ailleurs que je relise parce que je l'ai lu il y a si longtemps que je n'en ai que des souvenirs extrêmement diffus...

Posté par Alwenn, 17 mai 2009 à 11:51

Beau billet ! Je ne l'ai toujours pas acheté. sûrement parceque sa sortie poche a été maintes fois repoussée. Grr !

tu m'a donnée envie de découvrir l'Heptaméron en plus. en passant, j'adore la couverture très intriguante.

Posté par La liseuse, 17 mai 2009 à 11:56

@ Kathel :
Et pourtant, même si je suis une froussarde née, rejetant en bloc les histoires glauques, j'avoue avoir été séduite par cette histoire. Étrange, hein ? :)

@ Florinette :
C'est vrai que cette couverture est vraiment troublante. C'est une superbe peinture (que je n'accrocherai pas chez moi ... ;) )

@ Lolo :
Oh, merci ! :))
Tes lacunes en histoire ? Hormis une brève description de la Westphalie (l'action se déroule à Cologne) et des mœurs de cette époque, l'intrigue est centrée sur ce couple et le point de vue respectif de l'homme et de la femme. Du coup, c'est un roman dont l'action aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque et dans n'importe quel pays. Je ne suis pas non plus super calée sur la Renaissance et pourtant je n'ai pas été perdue. :)

@ Manu :
Merci. :)
La période importe peu ici. Seuls les protagonistes font vivre cette histoire. ;)

@ Gio :
Oui, le tableau est attribué à Le Romain, mais l'origine semble incertaine (Poche a choisi de le marquer comme Anonyme. ;) )
D'ailleurs je ne sais plus si les couleurs du tableau renvoient à une technique bien précise ... ne serait-ce pas un sfumato ?

@ Anne :
Alors voici deux raisons de ne pas lire ce roman ! :D

@ Moka :
Oui, qui sait, peut-être seras-tu tentée en le voyant dans une librairie ? :)

@ Alwenn :
Oui, j'ai aussi été tentée par ce procédé. :)

@ La Liseuse :
Merci ! :)
C'est un roman qui donne envie de redécouvrir "l'Heptaméron", oui ! :))

Posté par Leiloona, 17 mai 2009 à 12:09

Je n'ai pas lu l'Heptameron, mais je connais Marguerite de Navarre. Je suis plus que tentée, il me faut ce livre !

Posté par Lilly, 17 mai 2009 à 13:01

Très bel article qui me donne envie de lire ce roman! Bonne Journée

Posté par emiLie, 17 mai 2009 à 13:04

Il me fait très envie celui-ci, je le note dans le petit carnet aux achats prioritaires. :))) (l'heptaméron est à lire mais à mon avis pas ado, si on veut l'apprécier à sa juste valeur)

Posté par fashion, 17 mai 2009 à 13:18

@ Lilly :
J'espère que tu aimeras l'ambiance de ce livre. :)

@ EmiLie :
Merci ! :D Bonne prochaine lecture, alors. ;)

@ Fashion :
Tu as plusieurs carnets ? :-o Remarque, je devrais faire pareil ou adopter un code couleurs bien précis. ;)
Je pense comme toi : je l'ai lu quand j'étais étudiante et je crois qu'il me serait tombé des mains si je l'avais ouvert avant.

Posté par Leiloona, 17 mai 2009 à 14:02

Une belle trouvaille visiblement ! j'ai un assez mauvais souvenir de "l'Heptaméron" lu pour l'agreg, mais ce roman semble t'avoir tellement emballée que ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil !
Au fait j'ai fini "Le cercle littéraire" et j'ai publié mon avis... enthousiasmant... sur mon blog !

Posté par george sand et m, 17 mai 2009 à 15:19

Je viens de lire quelques uns de tes commentaires et j'ai découvert que toi aussi tu sembles être passée à côté de Marguerite, il faudrait donc que je m'y replonge sans avoir le couteau sous la gorge !

Posté par george sand et m, 17 mai 2009 à 15:21

Moi ça me tente beaucoup, et si jamais tu le fais voyager, je suis preneuse pour accueillir quelques temps cette femme égarée chez moi !

Posté par liliba, 17 mai 2009 à 15:52

Interesting!! La couverture fait plutôt peur mais le sujet me tente, même si je n'ai jamais lu Marguerite de Navarre... faudrait peut-être que je commence par ça!!!

Posté par Karine :), 17 mai 2009 à 16:01

@ George Sand :
Arff oui, mais lire "L'heptaméron" pour l'agrégation m'enlèverait tout le plaisir. Je n'aime trop pas quand je lis sous la contrainte.
Je file lire ton billet sur les épluchures :P

@ liliba :
Je dois le filer à une copine avant, et après je pourrai le faire tourner. ;)

@ Karine :)
Non, non ce n'est pas du tout obligatoire. Justement dans le préambule, il y a les points de la nouvelle à connaître. ;)

Posté par Leiloona, 17 mai 2009 à 17:05

Noté parce que ton billet donne mille fois envie de découvrir ce livre (et le titre me plait!). Par contre la couverture me fait froid dans le dos...

Posté par Hathaway, 17 mai 2009 à 18:52

Cette histoire est bien intriguante, je comprends que tu te sois laissée tenter...pas trop envie en ce moment mais si je tombe dessus, pourquoi pas ?

Posté par antigone, 17 mai 2009 à 20:13

Je suis tentée, je vais tâcher de le trouver à la bibli!

Posté par Mango, 17 mai 2009 à 20:23

Pas trop tentée. Tout le long de ma scolarité, j'ai été "allergique à l'Histoire". Véridique, c'est écrit dans mes bulletins et je n'en suis pas fière mais je n'ai jamais réussi à m'intéresser. Bref, maintenant j'ai de nombreuses lacunes et une peur instantanée de tout ce qui touche à l'Histoire de près ou de loin...
Et la couverture est terriblement impressionnante !

Posté par Restling, 17 mai 2009 à 21:16

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je suis bien tentée par son roman ! Et c'est vrai que la couverture a un fort pouvoir attractif.

Posté par Eloah, 17 mai 2009 à 22:56

J'ai lu presque tous les livres de Christiane Singer, mais pas celui-ci. L'écriture est toujours puissante, je te conseille vivement "la guerre des filles" qui parle d'une époque où les femmes ont été dépossédées de tout pouvoir, mais tous sont à lire.

Posté par Aifelle, 17 mai 2009 à 23:20

je ne connaissais pas l'auteur et je serais bien tenté de lire ce livre.

Posté par line, 18 mai 2009 à 06:09

@ Hathaway :
Alors il faudra cacher cette couverture. ;)

@ Antigone :
Avec de tels yeux, tu ne pourras pas louper ce livre si tu le croises. ;)

@ Mango :
J'espère que tu le trouveras. :)

@ Restling :
Dans ce cas, même si ce livre n'est pas vraiment historique (parce que c'est la personnalité des personnages qui est mise en avant), il vaut mieux ne pas le lire. ;)
Je comprends que le sujet puisse rebuter. :)

@ Eloah :
Oui, elle est bien trouvée. Mais si tu lis le livre, tu verras qu'elle ne colle pas à 100 % à l'intrigue. ;)

@ Aifelle :
Merci pour ce conseil ! Je continuerai donc ma découverte de cet auteur avec "Le Guerre des filles" que je ne connais pas du tout.

@ Line :
J'espère que cette lecture te plaira. ;)

Posté par Leiloona, 18 mai 2009 à 06:34

Oui, j'ai plusieurs carnets, mais comme je suis désorganisée, ils ne gardent pas leur fonction première très longtemps, alors je rajoute des codes à l'intérieur (des étoiles). C'est dur la vie de LCA. :)))

Posté par fashion, 18 mai 2009 à 08:05

Ce billet me rend très curieuse... tentée, comme d'autres à ce que je lis... alors... je note;)

Posté par sylvie, 18 mai 2009 à 09:43

Superbe couverture en effet ! Et visiblement une intrigue puissante.

Posté par Lilibook, 18 mai 2009 à 16:09

Non, non pour celui-la !!!

Posté par Hambre, 18 mai 2009 à 18:14

C'est très intriguant. Je suis curieuse. Je note!

Posté par Edelwe, 18 mai 2009 à 18:22

@ Fashion :
Pas mal du tout le système d'étoiles, je devrais le faire aussi. En ce moment, c'est plutôt des p'tits bouts de papier ... que je perds. :/

@ Sylvie et Edelwe :
La curiosité est un atout lorsqu'on a envie de découvrir des auteurs jusque là inconnus. ;)

@ Lilibook :
Oui, l'intrigue est captivante. :)

@ Hambre :
Je comprends. ;)

Posté par Leiloona, 18 mai 2009 à 20:23

Ce livre est sublime ! comme toujours avec Christiane Singer. Je l'ai suivi durant de longues années et j'ai toujours aimé cette femme au regard doux et violent à la fois ! sa philosophie de la vie est de celle que je retiens ! Lisez ce livre il est magnifique !

Posté par florence, 19 mai 2009 à 14:41

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur, et j'ai été bluffée par la puissance de son écriture.
Un autre livre à me conseiller pour ma seconde lecture ?

Posté par Leiloona, 19 mai 2009 à 15:12

A noter ! Impératif en raison de son sujet, Leiloona ... Et pour faire augmenter ta LAL, tout comme la mienne, je te conseille "La Mort viennoise" de Christiane Singer ! Sur Vienne au XVIIe et la peste ... Voilà !!

Posté par Nanne, 19 mai 2009 à 18:28

Ok, c'est noté pour "la mort viennoise" ! Merci, Nanne ! :))

Posté par Leiloona, 19 mai 2009 à 19:53

Jamais lu l'Heptameron, mais j'aime bp Christiane Singer. Non, le terme est mal choisi : j'entre en résonnance avec une bonne partie de ses pensées, j'ai pour cette femme une admiration forte.

Une de mes citations préférées est tirée d'une de ses bouquins, d'ailleurs :
"chaque jour, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle de réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde".

Et si j'avais un troisième livre d'elle à te conseiller, en plus des titres qui t'ont déjà été donnés, ce serait "derniers fragments d'un long voyage", le journal qu'elle a tenu sa dernière année de vie. C'est terriblement fort, beau, poignant.

Posté par anne, 20 mai 2009 à 21:04

J'aime beaucoup Singer et ce résumé m'inspire !

Posté par praline, 21 mai 2009 à 19:38

@ Anne :
La citation est superbe en effet ! J'aime beaucoup l'expression "parcelle du réel".
En revanche, je ne sais pas si j'aurai la force de lire son dernier livre ... il doit être tellement émouvant quand on connait la suite ...

@ praline :
J'espère que tu l'aimeras ! :)
(Mais il n'y a pas de raison, si Singer t'a déjà conquise ...)

Posté par Leiloona, 21 mai 2009 à 20:39

Un petit bijou frais et déconcertant ce livre. Je viens de le terminer et j'ai vaiment beaucoup aimé. Du coup il faut que je lise d'autres livres de l'auteur ainsi que cet "Heptaméron" dont on parle tant ici :-)

Posté par LN, 24 juin 2009 à 16:26

Poster un commentaire